top of page

Masser‑Autrement

L'essence du  massage tantrique

La relation

L'approche tantrique en général développe l'art de la relation à soi et à l'autre dans tous les domaines.

Le massage tantrique fait appel à la réceptivité et à la capacité à s'abandonner.

La parole peut être difficile et n'exprimer que pauvrement les sentiments. Dans le massage tantrique c'est le corps et la respiration qui prennent le relais.

Masser‑Autrement permet la redécouverte de l'autre, de sa peau, de son souffle, de son odeur.

Le massage tantrique n'est pas non plus conçu dans le but de servir de préliminaires sexuels, son essence est de libérer la vitalité et la sexualité qui sont considérées comme un seul et même principe.

Parmi de nombreux bénéfices dans le cadre du couple, il amène l'épanouissement d'une sexualité, plus consciente et joyeuse.

Il peut ainsi rétablir un dialogue amoureux entre des partenaires.

Le massage tantrique est souvent utilisé comme préliminaire à faire du sexe. Je ne recommande pas du tout cette utilisation. Le massage est une expérience complète, pas un acte moins important que le sexe. Il est possible de recevoir un massage et de faire du sexe un temps après. Si tout est posé clairement et librement au départ pourquoi pas, l'indigestion de plaisir dans le domaine n'existe pas !

À l'extrême, les corps sont alors des temples pour une relation sexuelle intégrant la dimension sacrée. Encore faut‑il que ces métaphores soient parlantes pour les partenaires, ne ramenant pas à une vision religieuse de la vie.

Les gestes

Une expérience de massage tantrique n'est pas axée sur une gestuelle précise. Faire et LaisserFaire en constituent les deux pôles. Porter attention au sens des mouvements : des pieds vers la tête stimule la circulation de l’énergie vitale et sexuelle. C'est le sens naturel de la vague orgasmique. Le mouvement inverse de la tête vers les pieds calme et détend.

Les gestes sont arythmiques. Un rythme précis donne un appui à l'analyse et à l'anticipation, la personne massée autant que la personne qui masse restent dans le formel. Alors qu'un rythme changeant ou même aucun rythme précis pousse l’esprit analytique à déconnecter.

Jouer entre lenteur et rapidité, entre arrêt et fluidité.

Quand les mouvements font une pause, alors l'attention se porte vers un endroit précis et permet à l’énergie vitale de nourrir cet endroit.

Quand les mouvements se font amples et fluides, ils enveloppent le corps pour lui donner son unité.

Vijñāna Bhairava Tantra

83 – quand tu bouges très très vite en tournant sur toi‑même ou autre

ou bien au contraire si tu danses avec des mouvements tellement lents que presque imperceptibles,
alors tes pensées disparaissent, mon amour et tu me sens t'envahir

L'accent est mis sur l'écoute des besoins à la fois de soi et de l'autre et l'interactivité. Toutes les variations sont imaginables : allongé, assis, debout, avec ou sans huile, huiles essentielles, nu ou habillé, etc.

Il est possible d'expérimenter par deux, trois ou plus, en changeant de partenaire ou pas, etc.

Massage, car il s'agit de contact avec le corps de l'autre.

Danse, parce que l'aspect esthétique est présent dans l'harmonie des gestes et le plaisir du mouvement.

Imagine un jeu, dans lequel les règles sont redéfinies à chaque partie. Il n'y a pas de contingence, aucune barrière, aucune cloison entre les formes, techniques ou écoles de massages. C'est dans notre formation que nous avons saisi ces notions balayant le Donner Recevoir, nous les avons plus tard nommés Faire et Laisser‑Faire afin d'imprimer cette notion tellement différente dans les replis de notre cerveau le plus primitif.

 

Masser tantriquement et se laisser masser tantriquement, c’est prendre conscience de son corps, de toutes les parties du corps, sans jugement, sans projection. Se reconnecter avec l’instant présent.

Les partenaires, que ce soit à 2 ou 3 ou quel que soit le nombre, sont à la fois élèves et enseignanz.

Ressentir toutes les sensations. Faire circuler la vitalité.

Masser tantriquement n'est pas à visée relaxante. L'extrême bien‑être ressenti après et la plupart du temps pendant le massage s'installe naturellement, comme un phénomène collatéral.

Le plaisir est celui du corps qui s'éveille aux sens, un plaisir sans connotation sexuelle, même si l'éveil de la vitalité induit l'éveil de la sexualité.

 

Faire et Laisser‑Faire, en massage certes et aussi en méditation, en connaissance de soi, en relation à soi et à l'autre. Apprentissage tantrique de base qui prend beaucoup de temps pour devenir un automatisme.

Massage tantrique, Masser-Autrement
bottom of page