Sylvie-Lilith

Sylvie Henderyckx, je suis thérapeute psychocorporelle,

j'enseigne la sexologie et la connaissance de soi,

je baigne dans l'approche pédagogique de l'apprentissage depuis toujours ;)

je suis autrice du livre-jeu "Et ils vécurent heureux… les recettes de Sylvette" paru en 2018

Alain-Enoch

Alain Guerder, je suis

praticien psychocorporel,

j'ai suivi Maitre Binu enseignant de Varmakalai

j'enseigne le yoga et la connaissance de soi

entrainé à prendre soin de

la Terre depuis toujours ;)

je suis auteur d’un décryptage du

Vijñāna Bhairava Tantra paru en 2002

Nous recevons à 2 la première fois.
Vous choisissez ensuite votre thérapeute particulier pour les séances individuelles.
Pour les
Intensifs Individuels, sessions de plusieurs jours,

nous sommes présents tous les 2 en fonction des besoins, certaines séances se font avec un seul de nous 2.
Nous vous invitons à cliquer sur "Intensifs Individuels",

cette formule est totalement originale et donne d'excellents résultats très rapidement,

nous l'avons détaillée sur une page spéciale.

07 82 33 04 03

Je suis formée à la thérapie psychocorporelle.

J'ai d'abord étudié l'Intégration Posturale, travail sur la cuirasse corporelle telle que Reich la définit. Ce massage part du principe que certaines expériences émotionnelles traumatiques qui prennent souvent racine dans la petite enfance se fixent dans le corps et peuvent entraîner un dysfonctionement au niveau des fascias en même temps qu'une dévitalisation de l’état affectif.

Dans la continuité, j'ai suivi une formation en bioénergie de Lowen. La bioénergie s'est maintenant enrichie d'autres apports et a pris le nom d'analyse bioénergétique : analyse qui traite avec "l’énergie de la vie". On y apprend comment les expressions somatiques, psychiques et affectives sont contrôlées par un mécanisme biologique commun dépendant de l’énergie vitale. Les situations traumatisantes laissent une inscription corporelle et des traces psychiques, on parle de corps conscient.

Les expériences de bioénergie mettent le corps dans certaines postures, se servent de la respiration, pour travailler et réduire les défenses neuro‑musculaires inscrites dans le corps en contractions chroniques. Notre vitalité se débloque et nous permet de sentir circuler la vie dans notre corps. Renouer avec cette énergie vitale débloque l'expression émotionnelle et atténue, les névroses psychologiques.

J'utilise également la gestalt‑thérapie, l'hypnose par rêves éveillés, les psychodrames, divers massages dont le Massage‑Danse, la Palette Émotionnelle…

Je suis formée à la pédagogie et utilise toute mon expérience dans ce domaine pour trouver comment répondre aux besoins de chaque élève. C'est ce qui a lancé à L'École Des Arts de l'Amour les sessions en Intensif Individuel. Qu'il vienne pour une simple aide à dénouer une difficulté de vie relationnelle ou professionnelle ou qu'il souhaite entrer en connaissance de soi de façon plus profonde chaque élève a une façon particulière d'apprendre. Il est indispensable de posséder de nombreux outils afin de pouvoir répondre de façon individualisée aux besoins de chacun.

Alain et moi avons mis au point le POMM qui permet de saisir rapidement où l'élève se situe dans la continuité de son évolution personnelle. Loin de le figer dans une case, le diagnostique établi grâce à cet outil va nous permettre de présenter les bons outils. Ces outils apportent vite un soulagement face aux difficultés et permettent aussi de passer à ce à quoi tous aspirent : l'intégration dans la vie de tous les jours de nouveaux comportements. Débarrassé de l'ancien et de l'appris, notre potentiel de vie peut se révéler et nous entraîner dans la vie légère et tranquille dont chaque humain a le pressentiment en démarrant ce qu'on nomme souvent "un travail sur soi" que je préfère appeler "entrée en connaissance de soi".

Je suis la voie tantrique depuis 1991. Ce sont les techniques de méditations d'Osho basées sur le mouvement qui m'ont ouverte à l'importance du corps, des émotions, de la catharsis, pour accéder à un autre monde. Celui de la conscience. Un séjour chez les kapalikas a ensuite permis d'expérimenter encore différemment le tantrisme. Dans son côté qui peut sembler le plus terrifiant, celui de Kali.

J'ai ensuite étudié et expérimenté le Vijñāna Bhairava Tantra.

J'ai d'abord cherché à connaître le fonctionnement du monde par l'étude de différentes cultures anciennes, l'astrologie, les tarots, le taoisme, la cabale…

Puis je me suis passionné pour le fonctionnement des humains et j'ai exploré les découvertes modernes sur nos façons de réagir physiquement, émotionnellement, intellectuellement. J'ai compilé pas mal de données sur toutes ces recherches. J'ai peaufiné ensuite ma formation de thérapeute psychocorporel, ma pratique du yoga, du varmakalai et de différents arts martiaux. Tous démontrent une intrication du corps des émotions et du mental.

J'ai étudié le massage Intuitif, le rebirth, les phases de la naissance humaine…

Ensuite j'ai appris la bioénergie de Lowen. Je l'ai mise en relation avec mes propres connaissances sur le corps.

Les expériences de bio‑énergie mettent le corps dans certaines postures, se servent de la respiration, pour travailler et réduire les défenses neuro‑musculaires inscrites dans le corps en contractions chroniques. Notre vitalité se débloque et nous permet de sentir circuler la vie dans notre corps. Renouer avec cette énergie vitale débloque l'expression émotionnelle et atténue les névroses psychologiques.

J'utilise également la gestalt‑thérapie, les psychodrames, divers massages dont le Massage‑Danse, la Palette Émotionnelle, les 7 phases de la naissance… Je suis vraiment spécialisée sur la Marche Globale et toute technique respiratoire du simple mouvement du diaphragme à la Méditation du Cobra.

Pour moi l'humain étant une globalité corporelle dans une globalité environnementale je ne différencie pas l'élève voulant juste guérir une souffrance et celui qui souhaite accomplir tout son potentiel. Quelque soit l'expérience que je lui propose mon objectif est qu'il puisse incarner tout ce potentiel un jour.

J'ai synthétisé très récemment toutes ces expériences et ce savoir, complété par les apports de Sylvie sur la pédagogie, pour aboutir à ce que j'ai appelé le POMM, une fresque globale permettant de saisir rapidement où l'individu se situe sur le chemin de son développement. Loin de le figer dans une case, le diagnostique établi grâce à cet outil nous permet de présenter les bons outils. Et le premier de ces outils est la mise en éclairage de l'ikigai, dans l'optique japonaise traditionnelle.

J'ai suivi plusieurs années Martin Brofman et découvert avec lui les pouvoirs de la guérison du Corps‑miroir et la puissance de la magie créative.

Je suis dans la voie tantrique depuis 1991. Les techniques de respiration dans les méditations d'Osho basées sur le mouvement m'ont appris à accéder à un autre monde. Celui de la conscience.

Un séjour chez les kapalikas a ensuite permis d'expérimenter encore différemment le tantrisme.

J'ai étudié le Vijñāna Bhairava Tantra en sanskrit et élaboré une traduction en français moderne.
Toutes les expériences proposées en tantrisme à nos élèves sont inspirées de ce VBT et de nos vécus en tant que disciples d'Osho ou de Mahakal ainsi que de notre vécu de thérapeutes psychocorporels.

 
Sylvie et Alain

En couple depuis 1991, nous avons créé

en 1997  l'École Des Arts de l'Amour ,
 

élaboré pour nos élèves le Massage émotionnel,

le Massage-danse et la Danse de l'Union,

le concept d'Intensif Individuel

pour un ou pour couple, 

les MiniGroupes

à partir de 2005 nous proposons

 Voyage-Autrement  en Inde et en Afrique
 

en 2009 première action Plantons des Arbres en Inde
 

2020 Une Semaine Avec...

séjours tantriques à la carte

en individuel, couple ou mini-groupes

L'École Des Arts de l'Amour est basée dans le Tarn, près d'Albi et Toulouse. Nos formules d'Intensifs de 4 jours permettent de recevoir des élèves francophones venant de partout en France, Belgique, Luxembourg, Suisse. 

Thérapie de couple et thérapie individuelle

par les méthodes efficaces de la thérapie psychocorporelle appuyée par