

Un partenariat humain, une action : Planter. Pour nous, pour tous, pour la Planète

4 étapes pour une quatrième magie dans le monde

01
Action immédiate sur le terrain :
Les actions sont menées sous forme "d'actions éclairs".
Les savoir-faires mis en oeuvre font appel :
- Au management de groupe
- À la communication
- À l'ethnologie et à la sociologie
C'est dans cette ville que Buddha
a connu l'éveil, son premier enseignement concerne la plantation d'arbres or le Bihar est un état indien où la forêt recule le plus.

02
Les plantations doivent répondre à un besoin local pour une récolte individuelle ou familiale sans but de commerce.
La dimension sociale et écologique de "Plantons des arbres" dépasse les préoccupations individuelles, la réussite personnelle se limite à réussir la mission. La situation d'urgence implique une mise en retrait de notre personnalité pour y répondre efficacement.
Une équipe de 5
3 d'entres nous contactent une française au monastère.
Les 2 autres dessinent sur ordi les carnets à souches pour les donations, puis recherche d'une imprimerie pour l'impression
On se retrouve pour chercher une pépinière.

03
Planter des arbres est le geste fondamental de sauvetage à long terme.
Si tous les milliers de gens qui oeuvrent directement ou indirectement pour des actions humanitaires mettent leurs forces, leur argent et leur volonté à planter des arbres sans regarder à l'effort, à terme, la plupart des organisations humanitaires sur le thème de la faim, de la soif, des maladies n'auront plus lieu d'exister.
Moment choisi pour l'action : un séminaire bouddhiste. Des centaines de touristes ! L'équipe récupère les carnets imprimés et profite de l'affluence pour récolter des fonds. Les donateurs sont évidemment les touristes blancs. Les indiens ne donnent que sur avis de leur astrologue.

04
Concrètement : Nous plantons et nous partons. Sans chercher de reconnaissance, sans attendre les fruits de notre travail. Ainsi, aucun acteur du réseau n'est dépendant ou redevable à un autre.
Nous formons des locaux à l'arrosage des jeunes arbres et à leur protection.
On a choisi des tamariniers, leurs fruits séchés servent pour les préparations épicées, des litchis le Bihar étant Le producteur du pays et des moringas dont les gousses sont traditionnellement consommés et dont les feuilles sont super riches en protéine, calcium et vitamines (A et C).
un exemple de mission
2009 Bodhgaya, Bihar, INDE
Thème proposé au monastère à qui nous demandons le suivi des plantations : "Quelle meilleure façon d'honorer Buddha qu'en rendant Bodhgâya plus verte ?"
Unifier l'écologie, devenir citoyen du monde
planter chez nous et partout dans le monde, surtout des fruitiers
en associant les populations locales au soin à la végétation
Bodhgaya et autres mission Plantons Des Arbres, faire défiler les photos.



